Anagrammeur : définition et fonctionnement, comment l’utiliser au scrabble ?

La capacité d’un joueur à composer des mots à partir d’un lot de lettres est une qualité essentielle au scrabble. Depuis longtemps, les joueurs ont toujours dû miser sur leurs prérequis et leurs compétences linguistiques pour parvenir à effectuer les bonnes combinaisons de lettres. De nos jours, grâce aux innovations, les passionnés peuvent s’aider d’une application numérique.

L’anagrammeur fait partie de ces supports modernes. Utilisé aussi bien par les amateurs de jeux de mots que les néophytes, cet outil pratique est particulièrement sollicité actuellement, car il permet aux joueurs de se sortir des situations les plus difficiles et d’engranger aisément des points. Mais comment ce logiciel fonctionne-t-il réellement ? Comment un scrabbleur peut-il s’y prendre pour en tirer le meilleur parti ?

L’anagrammeur, un puissant outil générateur d’anagrammes

L’anagrammeur est un programme informatique conçu pour générer automatiquement des anagrammes. Selon la capacité de sa base de données, le logiciel est capable de fournir un certain nombre d’expressions (des anagrammes et des sous-anagrammes) issues d’une combinaison d’une quinzaine, voire d’une vingtaine, de lettres. Les résultats sont obtenus en alternant les positions des lettres du mot ou du groupe de mots initial. De manière générale, les anagrammeurs sont associés à un dictionnaire à partir duquel ils peuvent générer les expressions.

Puisqu’il permet de trouver des mots sans effort, l’usage de cet outil au cours d’une partie de scrabble est pénalisé dans la mesure où cela est considéré comme étant de la triche. Il arrive cependant que les scrabbleurs décident d’inclure le recours à cette application dans les règles du jeu. Les joueurs ont alors la possibilité d’user de leur propre anagrammeur pour scrabble afin de trouver les combinaisons grâce auxquelles ils peuvent gagner un maximum de points et, ainsi, augmenter leurs chances de victoire.

En plus de faciliter la recherche de mots, le logiciel constitue un important allié pour les passionnés de jeux de mots. Le dispositif contribue en effet à améliorer le jeu pratiqué tout en permettant à son utilisateur d’apprendre de nouvelles expressions qu’il pourra par la suite employer dans ses prochaines parties. C’est ce côté « outil d’apprentissage » qui fait que le support est particulièrement sollicité par les joueurs débutants. Les scrabbleurs les plus aguerris du moment sont par ailleurs nombreux à avoir utilisé cet outil pour pouvoir évoluer et perfectionner leur technique.

Une application facile d’utilisation

Les anagrammeurs existent dans des versions téléchargeables, mais on peut aussi trouver des programmes accessibles gratuitement en ligne. En général, les logiciels sont assez faciles à utiliser puisqu’ils sont conçus sur le même principe que les dictionnaires ou les moteurs de recherche. Ainsi, que ce soit sur un smartphone ou sur un PC, le mode de fonctionnement est pratiquement toujours le même. Il suffit de saisir les lettres ou le groupe de lettres dans le champ indiqué prévu à cet effet, de valider la requête en lançant la recherche et d’attendre que l’outil affiche les résultats.

Les lettres peuvent être insérées dans n’importe quel ordre. Le programme devrait être capable de générer une liste de toutes les combinaisons possibles de la plus courte à la plus longue, et ce, selon la langue choisie. Dans certains cas, l’anagrammeur intègre un support « joker ». Grâce à ce dernier, l’utilisateur peut ajouter des points d’interrogation aux lettres qu’il souhaite soumettre (ou en remplacer quelques-unes) et, ainsi, obtenir de meilleurs résultats.

Cette astuce peut être très avantageuse quand on veut dénicher les expressions les plus longues ou trouver de nouveaux mots. Les scrabbleurs utilisent généralement cette méthode quand ils doivent sortir des mots comportant les lettres W, K et Y. Un bon logiciel devrait être capable de générer plus de 5 mots comportant la lettre W, une trentaine de mots avec la lettre K et un certain nombre d’expressions intéressantes avec la lettre Y. Une fois le résultat affiché, l’utilisateur n’aura plus qu’à choisir les combinaisons-anagrammes qui répondent le mieux à ses attentes.