Genève, le nouveau bâtiment des Nations Unies vers la fin des années 40

En avril-juin 1945, est créée lors de la Conférence de San Francisco, l'organisation des Nations Unies. Son principal but est de mener les nations à renoncer à la force pour régler leurs conflits. Elle a aussi pour mission d'organiser la coopération internationale dans le respect de l'égalité des droits des peuples.
Le siège central de l’ONU est établi à New York en 1952.

Site Web ONU

Les principaux organes sont:

1) L'Assemblée générale: "parlement" composé de tous le Etats membres disposant chacun d'une voix. Elle rassemble en 1945 51 Etats, en 1976, 147 et en 1992, 175 états.
2) Le Conseil de sécurité, organe exécutif qui a la responsabilité du maintien de la paix et de la sécurité. Il comprend 10 membres élus pour deux ans par l’Assemblée ainsi que 5 membres permanents. qui disposent du droit de veto. (Chine, USA, F, GB, et depuis 1992 la Russie).
3) Le Secrétariat général est au service des autres organes des Nations Unies et applique les décisions qu’ils ont prises. Ses travaux portent sur tous les sujets dont s’occupe l’organisation : maintient de la paix, convocation de conférences internationales qui portent sur des questions d’intérêt mondial, études économiques et sociales, droits de l’homme, désarmement, désarmement, développement, etc.
4) La Cour internationale de Justice crée, en 1922, par la SDN, a son siège à La Haye. Cette cour se compose de 15 magistrats élus par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité. La cour a deux fonctions : elle règle les différends entre les Etats qui la saisissent et donne des avis aux organisations internationales qui la consultent.
5) Le Conseil de tutelle a pour tache de surveiller l’administration des territoires placés sous le régime de la tutelle. Ce régime a pour but de confier l’administration de ces territoires non autonomes à une autorité chargée de tutelle. Cette autorité doit veiller à l’évolution de ces territoires vers l’autonomie ou l’indépendance.

Sont rattachés à l'ONU de nombreuses institutions spécialisées chargées de développer une action internationale dans les domaines économiques, financiers, sociaux, et culturels. (OIT, FMI, FAO, OMS, UNESCO, etc.).
Répertoire officiel des sites des organismes du système des Nations Unies sur la cybertoile

Deux institutions spécialisées de l’ONU ont obtenu le prix Nobel de la paix :

Les Forces des Nations Unies gardiennes de la paix (en 1988)
Le Haut Commissariat pour les réfugiés (en 1954 et 1981)
De plus, L’Organisation internationale du travail a obtenu le prix, sous le nom de BIT, à l’époque de la SDN.