choisir son aspirateur

Comment choisir son aspirateur : conseils et guide d’achat

Nous ne nous fions pas toujours aux critères les plus pertinents pour choisir un appareil électroménager pourtant aussi important qu’un aspirateur. Il faut bien avouer que c’est surtout le prix et le design de l’appareil qui font pencher la balance : deux éléments qui ne disent pourtant rien des performances, de la puissance et de la maniabilité de notre aspirateur.

Car pour bien faire les choses et savoir comment choisir son aspirateur, il faudrait surtout se fier aux spécificités de nos besoins : comme la superficie de notre intérieur, la qualité de nos sols, la présence d’escaliers, etc.

Dans cet article, nous vous présentons tous les critères à prendre en compte pour choisir celui qui vous correspondra le mieux. Décryptons ensemble quels sont les différents types d’aspirateurs et les fonctionnalités qui sont indispensables si vous voulez que votre appareil vous facilite vraiment la vie. Merci au site aspirateur.net pour la réalisation de ce dossier.

Les différents types d’aspirateurs

meilleur aspirateurPour savoir comment choisir son aspirateur, il faut déjà différencier les différents modèles existants. Selon vos besoins (et votre budget), certains seront plus adaptés.

Les aspirateurs traineaux : il s’agit du modèle le plus vendu en France. Devant être tirés derrière soi lorsque vous vous déplacez, ils sont aussi très maniables et parviennent à accéder aux recoins les plus isolés de votre intérieur. Préférez les modèles compacts, plus petits et légers (et souvent équipés d’une sangle pour les escaliers) si vous vivez dans un studio ou duplex. Mais si vous avez une grande surface à aspirer, choisissez un modèle classique, qui sera nettement plus puissant et endurant.

L’aspirateur balai : ces modèles se poussent devant soi et sont donc idéals pour les sols plats et les personnes souffrant du dos. Équipé d’une batterie (et donc sans fil), ils sont moins puissants que les traineaux et donc plutôt conseillés pour les petites surfaces.

Les aspirateurs robots : connectés à une centrale fixe et à un réseau de conduite d’air, il sont très flexibles et permettent de nettoyer votre intérieur sans votre intervention.

Les aspirateurs à main : réservés à l’aspiration de votre table ou d’une voiture, ils sont aussi très utiles aux propriétaires d’animaux.

La puissance d’aspiration

Une fois que vous aurez ciblé le type d’aspirateur qui vous convient le mieux, intéressez-vous de prêt à sa puissance d’aspiration (et surtout sa puissance utile). C’est en effet un critère indispensable si vous avez de la moquette. Pour la calculer, vous devrez prendre en compte la dépression (la capacité de votre aspirateur à décoller la poussière du sol) ainsi que le débit d’air (la vitesse à laquelle la poussière sera conduite jusqu’au sac de votre aspirateur).

Le bruit d’aspiration

Dans certaines configurations (surtout si vous avez prévu de passer l’aspirateur pendant que le reste de la maison continue de dormir), le bruit qu’émet votre appareil sera un critère très important. Pour cela, vous allez devoir vérifier les décibels produits par votre aspirateur avant d’acheter. Et une simple différence de 2 à 3 décibels peut signifier que votre appareil sera deux fois plus silencieux ! Pour les oreilles sensibles tournez-vous vers les modèles avoisinant les 70 dB.

La capacité du sac (ou du réservoir

Si vous avez une importante surface à aspirer, la capacité du sac vous permettra de vous assurer que vous n’ayez pas à le vider en plein ménage. Si vous vivez dans un appartement de plus de 70 m², il sera vivement conseillé de choisir une capacité d’au moins 4 L. En dessous, vous pourrez largement vous contenter de 2 litres.

Les brosses fournies

Si vous vous demandez encore comment choisir son aspirateur, vous pouvez entrer dans les détails des accessoires fournis avec votre appareil. Concentrez-vous principalement sur les brosses, qui permettent de s’adapter aux différents types de sols que vous pouvez avoir chez vous. Au-delà des classiques brosses à deux positions (pour les sols durs et les sols mous), vous pouvez aussi trouver une brosse à parquet (qui évite les rayures) ou a turbo brosse (idéale pour les tapis). Un suceur plat vous permettra également d’aspirer les tissus (comme les rideaux ou les coussins).